Le village:

 

La superficie de Les Choux est de 3336 hectares

(33.36 km2) avec une altitude minimum de 123 mètres 

et un maximum de 177 mètres.

Les Choux est composée de 545 habitants avec une

Densité de 16,34 personnes par km2.

 

Notre village fait partie de la  Communauté Des Communes Giennoise  .

 

D’où vient son nom ?

 

 L’origine du nom LES CHOUX n’a aucun rapport avec le crucifère comestible auquel il nous fait penser, donc aucun rapport non plus avec le latin « caulus » (ni « caulussois », ses habitants). 

 Des recherches effectuées auprès des archives départementales avèrent que l’origine du nom de notre village serait CHOEZ ou CHOES, dénomination en usage aux 12ème et 13ème siècles pour désigner la chouette, cet oiseau fréquent dans les bois de la commune. 

 De cette origine, se décline le nom des habitants : les CHOEZIENS, et le blason de la commune que vous

 Pouvez voir sur le fronton de la mairie. 

 

 

Notre patrimoine :


A la limite de la Sologne, Les Choux exprime son patrimoine essentiellement à travers ses bois, étangs et autres zones humides qui recèlent une richesse importante d‘espèces animales de toutes sortes.

Au lever du jour ou à la tombée de la nuit, il est fréquent de rencontrer le long des routes (voire sur les routes et à l’entrée du village )  chouettes, buses, faisans, biches, chevreuils et sangliers.


Un important réseau de chemins communaux et ruraux vous invite à la promenade et à la découverte de la faune et de la flore solognote (des cartes éditées par l’AISVP sont en vente à la mairie et à la poste).

Histoire du village:


Le chemin « dit de Jeanne d’Arc », longeant  la résidence des « Chênes verts » aurait été emprunté par Jeanne d’Arc lors de son passage à Gien (histoire ou légende ?)

On suppose aussi que ce chemin, trop large pour être une voie rurale, fut une voie dite « royale »





La « croix des 3 évêques » édifiée route de Dampierre, symboliserait la rencontre, au 16ème siècle

des évêques d’Orléans, de Nevers et de Sens. 


  

 

 

L’église, de construction récente  (1902-1904) possède un vitrail classé, du 15ème siècle appelé « le mariage de la vierge ».